Allumer son four à bois

Créez une structure pyramidale creuse avec deux rangées de bois de chêne en bas, ainsi que des lattes souples telles que de fines branches d'arbre ou du sapin à l'intérieur de l'entrée de votre four. Placez le bois de chêne sur le dessus et les côtés. Placer au milieu de la structure pyramidale un allume feu écologique de préférence et n'utilisez jamais de liquide ou composant chimique.

Allumez le feu grâce à une longue allumette ou un briquet.

Les branches fines ou les lattes de sapin commenceront à brûler en premier. Attendez un moment pour que le bois de chêne plus épais prenne feu.  

Lorsque le feu commence à brûler vivement, poussez doucement le feu vers le milieu de votre four et réchauffez le fond (au milieu) du four. Attention à ne pas perdre la structure pyramidale.

Observez que le feu au milieu du four brûle vivement et que le bois épais s'enflamment également. Ne vous précipitez pas et ne nourrissez pas le bois pour le moment. Le bois que vous ajouterez étouffera votre four, retardera la combustion et créera de la fumée supplémentaire.

Lorsque le feu commence à prendre de manière vive, placez un ou deux bois de chêne pas très épais sur le côté de votre four par rapport au feu. N'oubliez pas que si le bois ajouté est en contact direct avec la sole du four et qu'il n'est pas posé sur les braises, il n'y aura pas assez d'oxygène pour allumer le nouveau bois et cela produira plus de fumée que la normale.

Si vous rencontrez une telle situation, vous pouvez rajouter à coté des morceaux de bois en question un allume feu écologique pour raviver la flamme du bois en question et ainsi faire disparaitre la fumée.

Vous pouvez rajouter des bûches toutes les 15 minutes pour maintenir votre feu qui devra longé la partie haute de votre four et suivre la forme du four.

Un feu d'environ 45 à 60 minutes augmentera la température de votre four à 400-450 ° C. Vous pouvez comprendre que ces températures sont atteintes par le plafond de suie noire du dôme devenant de couleur blanche.

 

Lorsque le dôme de votre four devient blanc, vous pouvez commencer la cuisson en tirant le feu vers le côté droit ou gauche de votre four. Vous pouvez essuyer les cendres au fond du four avec une brosse ou un chiffon humide que vous envelopperez sur un bâton. Ne pas essuyer avec un chiffon complètement humide, vous risqueriez de créer un choque thermique de la sole du four et de provoquer des fissures.
 
 

FABRICANT & DISTRIBUTEUR

Fargau Feuer -18 rue du Canal - 77160 Provins - France

01.60.67.09.83 - bonjour@fargau-feuer.com

© 2020 FARGAU FEUER - GROUPE FSM